MAYOR TRAITEUR, un traiteur à Genève contre le gaspillage alimentaire

traiteur Genève, MAYOR TRAITEUR, un traiteur à Genève contre le gaspillage alimentaire

Vous êtes sensible au gaspillage alimentaire et à la solidarité sociale ? MAYOR TRAITEUR, restaurateur et traiteur à Genève et dans le canton de Vaud, s’engage par des actions concrètes. Découvrez notre politique, nos différentes initiatives, ainsi que les associations caritatives avec lesquelles nous travaillons en Suisse. 

Le gaspillage alimentaire en Suisse

Comme l’explique l’Office fédéral de l’environnement OFEV, « si des aliments ne sont pas consommés, leur production aura généré des émissions de CO2, contribué à la perte de biodiversité et utilisé les sols et les eaux en vain. »

En plus des impacts écologiques, les pertes alimentaires évitables engendrent des répercussions sur le plan économique. En effet, le gaspillage des aliments entraîne des coûts tout au long de la chaîne de production. Ceux-ci se trouvent répercutés sur les prix finaux payés par les consommateurs.

Chaque année, la Suisse produit environ 2 millions de tonnes de pertes alimentaires évitables. Cela signifie que ces aliments étaient comestibles, mais qu’on les a jetés faute de les avoir consommés à temps. 

Notre engagement solidaire comme traiteur à Genève

MAYOR TRAITEUR est une entreprise familiale créée par Serge Mayor, chef cuisinier, et son épouse Nawel, décoratrice d’intérieurs de formation. Nous offrons nos services de traiteur à Genève et dans le canton de Vaud en Suisse romande depuis 2010. Nous sommes également à la tête du MAYOR café restaurant à proximité du Parc Baud-Bovy à Genève. 

En tant que traiteur et restaurateur, nous sommes sensibles au gaspillage alimentaire et conscients de notre responsabilité sociale et environnementale. C’est pourquoi, chez MAYOR TRAITEUR, nous soumettons à nos clients volontaires deux options pour soutenir notre action : 

  • Avec votre accord, nous offrons les plats non consommés à des associations caritatives après chaque événement privé ou professionnel. Mariage, anniversaire, déjeuner familial, repas d’affaires, cocktail d’entreprise… Peu importe le type de réception, les aliments sont remis à l’association LE CARÉ à Genève.
  • Nous vous proposons par ailleurs d’arrondir votre facture à un montant légèrement supérieur afin de reverser la différence à la fondation Partage. Pour vous remercier de votre geste, nous doublons cette somme de notre côté. Ainsi, lorsque vous offrez 20 CHF, la fondation reçoit en réalité 40 CHF. Une belle façon de participer à notre engagement solidaire !

Les associations caritatives partenaires de MAYOR TRAITEUR

Nous avons choisi d’offrir la nourriture récoltée à la fin des événements professionnels ou privés, ainsi que vos dons à deux associations reconnues. Elles oeuvrent toutes les deux dans le canton de Genève.  

La fondation Partage, la banque alimentaire genevoise

Créée en 2005, la fondation Partage lutte contre le gâchis alimentaire, soutien la réinsertion professionnelle et agit pour l’environnement. Son équipe collecte et trie les invendus des commerces et entreprises alimentaires de Genève.

Concrètement, la fondation récolte plus de 900 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène chaque année. Elle les remet à 54 associations et services sociaux du canton. Au final, ce sont plus de 11 000 personnes en difficulté qui en bénéficient chaque semaine à Genève.

Soutenez les actions de la fondation Partage

L’association LE CARÉ, l’accueil des personnes en difficulté

Créée en 1977, à l’initiative de CARITAS, l’association LE CARÉ (Caritas, Accueil, Rencontre, Échange) est une structure d’accueil d’urgence. Ce lieu de vie accompagne des adultes qui rencontrent des difficultés matérielles et/ou sociales à Genève. 

Les travailleurs sociaux assurent des prestations de première nécessité, comme des repas chauds gratuits et un accès aux douches. La distribution de vêtements, de denrées alimentaires et de produits d’hygiène fait également partie des missions de l’association. Par ailleurs, les personnes accueillies peuvent bénéficier d’un suivi social et d’activités occupationnelles sportives, artistiques ou culturelles. 

Soutenez les actions de l’association LE CARÉ

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander plus d’informations sur nos actions contre le gaspillage alimentaire à Genève.